Comment faire pour refaire sa pelouse à partir de graines ?

grass

Pour refaire sa pelouse à neuf, beaucoup de gens se demandent ce qui est le mieux : la pose de rouleaux de gazon ou l’ensemencement de graines de gazon. Alors que la pose de gazon est rapide et produit des pelouses de haute qualité, l’ensemencement des pelouses est moins cher et offre une plus grande variété de types d’herbe. Vérifiez auprès de votre jardinier quels types d’herbes sont les meilleurs pour votre région.

Difficulté : Moyenne

Temps requis: 1 heure /m² (ne comprend pas toutes les étapes de préparation)

Voici comment faire :

  • Retirez l’ancienne pelouse et / ou les mauvaises herbes, le cas échéant. La meilleur façon d’y arriver est de creuser avec une pelle à lame plate (assurez-vous de retirer les racines). Une autre méthode consiste à appliquer un herbicide, et de louez, selon vos moyens, un engin mécanique qui permet de déraciner plus facilement et de faire des trous pour votre prochaine plantation. Avant d’aller plus loin, testez le pH de votre sol. La plupart des graines à gazon préfèrent un pH de 6,0 à 7,5. Si le test révèle que vous avez besoin d’ajuster le pH, faites-le en suivant l’étape n ° 2.
  • Brisez le sol compacté avec une pioche. Vous pouvez aussi louez un engin mécanique auprès de votre jardinier (cela sera plus facile pour travailler votre terrain).
  • Encore une fois en utilisant la pioche, placez l’engrais dans le sol. Je sais que cela semble beaucoup de travail, mais une bonne préparation du sol permet d’obtenir une pelouse de haute qualité.
  • Maintenant, ratissez le sol pour commencer à le stabiliser, en supprimant toutes les roches et les débris que vous trouvez. Pour éviter des problèmes avec l’eau qui ruisselle, assurez-vous que le nivellement du terrain permet à l’eau de s’écouler loin de votre maison.
  • Cette étape nécessite un rouleau. Les rouleaux compresseurs peuvent être loués auprès de votre centre de location dans les jardineries. Remplissez le rouleau tambour avec de l’eau, puis utiliser le rouleau pour terminer le nivellement du sol.
  • Pour cette étape, vous aurez besoin d’un semoir. Suite à la densité de semis recommandée, répartissez 1/4 de la semence sur la pelouse entière. Ensuite, répétez 4 fois, chaque fois avec 1/4 des graines. Toutefois, chacun fois que vous distribuez une quantité de semences, poussez le palonnier dans une direction différente, afin d’encourager encore plus la dispersion.
  • Ratissez légèrement, de manière à couvrir les graines avec une fine couche de terre.
  • Pour cette étape, vous allez utiliser de nouveau le rouleau. Mais d’abord, vous allez vider l’eau du tambour, parce que vous le voulez plus léger pour le moment. Maintenant, roulez sur la surface de la pelouse.
  • Vous avez terminé l’ensemencement de la pelouse, mais vous n’avez pas fini de travailler! Les graines doivent être arrosées correctement pour germer. Utilisez seulement une pulvérisation fine, pour ne pas faire d’inondation. Le sol doit être maintenu uniformément humide, ce qui signifie que vous devez arroser plusieurs fois par jour (selon la météo).
  • Après que les brins d’herbe aient poussé, vous aurez toujours besoin d’arroser une ou deux fois par jour. Si vous savez que votre emploi du temps ne le permet pas, c’est le moment de se pencher sur les systèmes d’irrigation automatique, avant de commencer une nouvelle pelouse.

Conseils :

Quel est le meilleur moment pour planter une pelouse ? Renseignez-vous sur le meilleur moment pour commencer une nouvelle pelouse dans votre région. De toute évidence, l’étape n ° 2 peut être exécutée que pendant les mois où le sol n’est pas gelé. La mi été est idéal pour commencer une nouvelle pelouse, puisque le sol se dessèche rapidement en climat chaud.
Le début de l’automne est le meilleur moment pour l’ensemencement avec des graines de saison fraîche. Le début du printemps est meilleur pour les graines de saison chaude.
Si, au lieu semer des graines de gazon, vous préférez la méthode des rouleaux de gazon, voir mes conseils pour la pose de gazon. Les 7 premières étapes (préparation du sol) sont les mêmes que pour les pelouses semées manuellement.

Ce que vous devez avoir :

  • Un épandeur
  • Un rototiller
  • Un rouleau
  • De la semence à gazon
  • Des engrais
  • Un râteau
  • (En fonction de l’option choisie à l’étape n ° 1) Soit une pelle à lame plate … … Ou herbicide et un coupe-gazon.