Tout sur la culture de coriandre

coriander

Culture de coriandre

Qu’est-ce qu’est la coriandre ?

La coriandre fait référence aux feuilles de coriandre et à ses fruits (graines). La coriandre est une plante herbacée qui pousse toute l’année et qui a des fleurs blanches de type parapluie. Les petites graines en forme de billes, sont largement utilisées pour pimenter les currys, soupes et ragoûts asiatiques.

La feuille de coriandre fraîche est également utilisée pour les salades, les soupes et currys, et elle a un goût totalement différent que les graines de coriandre.

Sur la page concernant la culture de coriandre je vous ai montré comment faire pousser des feuilles de coriandre. Je vous ai également expliqué comment planter des plantes à partir de graines de coriandre. Je vous ai aussi conseillé sur les problèmes que vous pouvez rencontrer lors de la croissance de la coriandre, et sur comment récolter feuilles de coriandre fraîches.

Si vous ne l’avez pas encore lu, allez-y maintenant : coriandre en pleine croissance.

Sur cette page, je continue de parler des fleurs et des graines. Pourquoi les fleurs de coriandre sont importantes ?

Lorsque les plantes de coriandre sont stressées, ou par temps chaud, ou une fois qu’elles atteignent un certain âge, elles cessent de faire des feuilles, et des fleurs comment à en sortir. Les gens qui cultivent la coriandre principalement pour la feuille coupent parfois cette tige, dans l’espoir d’obtenir plus de feuilles. Je vous suggère de laisser votre coriandre faire pousser les fleurs, même si vous n’êtes pas intéressé par les graines (leurs fruits).

Coccinelle sur la coriandre

Il y a une bonne raison. Les fleurs de coriandre appartiennent à la famille des ombellifères. (Les carottes par exemple, sont dans la même famille).

Les fleurs de coriandre sont une source importante de nourriture bénéfique pour les insectes, en particulier pour les petites guêpes parasites et les mouches prédatrices. Donc, pour attirer de nombreux insectes utiles, mettez beaucoup de fleurs de coriandre dans votre jardin.

La coriandre est peu gourmand, les feuilles plumeuses n’ont pas besoin de beaucoup d’ombre. Il n’y a donc aucune raison de ne pas avoir des plantes de coriandre en culture tout au long de votre jardin !

Culture de graines de coriandre

Si vous voulez faire pousser des graines de coriandre en faible quantité pour vous, ne vous inquiétez pas pour les semences.

Cependant, si vous voulez faire pousser de la coriandre en grande quantité, la semence sera nécessaire. Lisez les conseils de la page précédente pour laisser la coriandre pousser en parfait état.

Arrosez bien vos plantes de coriandre, et attendez que la fleur se développe et produise des graines. Par temps chaud, cela peut prendre 4 à 6 semaines après la pose du semis. Par temps frais cela peut prendre plusieurs mois.

Récolte des graines de coriandre

La récolte des graines de coriandre est simple. Attendez un peu que les têtes de fleurs sont sèches.

Ensuite, coupez la tige, collez le tout à l’envers dans un grand sac en papier et laissez-le dans un endroit sec pendant quelques semaines. (La plupart des gens vous conseilleront de le raccrocher. Chez moi, il se situe juste quelque part …)

Après quelques semaines, prenez le sac, secouez-le et bâchez toutes les graines de coriandre qui devraient tomber. Ensuite, vous pouvez retirer la tige nue. Gardez vos graines de coriandre dans un endroit frais et sec. (La plupart des personnes recommandent un contenant hermétique. Chez moi, ils restent dans le sac …)

Graines de coriandre

Et maintenant, vous devriez avoir assez de graines de coriandre pour la cuisine et encore beaucoup restent à jeter dans de votre jardin l’année prochaine !

(Mais vous pouvez aussi laisser pousser quelques plantes de coriandre à l’ancienne, en collant des graines dans le sol où vous le souhaitez, juste au cas où …)