Des conseils sur la cultivation de ciboulette

chives

Avant de planter

Choisissez le bon type de ciboulette:

Deux types de ciboulettes sont disponibles, en fonction de votre goût. Le type le plus commun est la ciboulette oignon qui a une saveur d’oignon. Une deuxième variété, la ciboulette chinoise, a un soupçon de saveur d’ail.

Trouvez un endroit approprié:

  • La ciboulette peut être cultivée presque partout. Elles prospèrent dans les serres ainsi que dans les jardins.
  • Ces plantes produisent de belles fleurs de ciboulette qui en fait un complément idéal à l’aménagement paysager.
  • Un espace en plein soleil est le mieux, mais l’ombre est également tolérée par cette plante vivace.
  • Une zone qui offre un bon drainage va produire des plantes de ciboulette de qualité.

Préparez le sol:

Avant de planter, ameublissez le sol et mélangez bien la matière organique ou le compost. Cela donne la richesse au sol, ce qui favorise la croissance. La farine d’os peut être ajoutée au sol (environ 1-2 tasses par mètre carré) pour créer des conditions de sol optimales. La ciboulette préfère le niveau d’acidité du sol à environ 6,0 à 7,0 pH. Il existe des kits d’analyse des sols disponibles dans la plupart des magasins de fournitures de jardinage, ou vous pouvez faire tester votre sol par un professionnel pour savoir si des ajustements sont nécessaires.

Les méthodes ci-dessus sont optimales, mais pas forcément nécessaires pour que la ciboulette pousse dans un sol bien drainé. Toutefois, si le sol est préparé comme ci-dessus, aucune alimentation future ne sera nécessaire.

Plantation de ciboulette

Ce qu’il vous faut:

  • Des graines ou des plants de ciboulette
  • Un sol préparé
  • Des engrais (facultatifs)

Étapes de plantation de ciboulette:

Les graines de ciboulette peuvent être plantées à l’intérieur (six semaines avant le printemps) et ensuite transplantées, ou les graines peuvent être semées directement dans le sol au début du printemps.

Préparez bien le sol avant la plantation.

En suivant les instructions sur les paquets de graines, semez les graines sur un sol humide. Si vous plantez des bulbes, il est préférable de les planter en grappes. Espacez les plants d’environ 10 centimètres de distance.

L’engrais est souvent inutile, à moins que la qualité du sol soit faible et qu’aucun ajout n’a été apporté au sol avant la plantation. Au fil du temps la partie du bulbe de la ciboulette va croître et se développer dans un bouquet de bulbes. Les nouvelles plantes peuvent se propager à partir de ce bouquet de bulbes en se divisant. Toutes les ans, déterrer les bulbes et les racines distinctes en bulbes individuels. Replantez chaque bulbe de sorte que la pointe soit au même niveau que le sol, soit environ 5-7 centimètres de distance. Chaque bulbe se développera dans un nouveau plant.

Cultivez et récoltez la ciboulette

La ciboulette continue à croître en permanence pendant toute la saison. Elle pousse toute l’année si elle est plantée en intérieur (serre). Pour profiter au maximum de votre installation, procédez comme ce qui suit :

Ce qu’il vous faut:

Une tondeuse ou des ciseaux de jardin

Étapes à suivre pour l’entretien et la récolte:

Tant que les mauvaises herbes sont maintenues sous contrôle, et qu’elles sont arrosées lorsque le temps est très sec, la ciboulette va continuer à croître.
Dès que les feuilles ont atteint plusieurs centimètres de hauteur, vous pouvez commencer à enlever les portions nécessaires.
Commencez par enlever les feuilles extérieures qui pointent vers l’intérieur. Coupez les feuilles avec des ciseaux, en laissant 1-2 cm au-dessus du sol.
Une fois que les fleurs apparaissent, coupez les tiges en arrière.
Pour favoriser une nouvelle croissance, réduisez chaque fois la hauteur quand elle est supérieure à 15 centimètres.

Conseils supplémentaires

Depuis que les feuilles de la ciboulette sont consommables, éviter d’utiliser des pesticides ou des sprays dessus. Si les parasites deviennent un problème, essayez un traitement organique. N’oubliez pas de vérifier attentivement l’étiquette du produit.

La ciboulette est riche en vitamine C.
Les fleurs de ciboulette sont comestibles et vous pouvez en faire des ajouts pour de belles salades.
En cultivant la ciboulette dans des conteneurs, fertilisez une fois par mois et chaque fois que le compost commence à se dessécher, rajoutez de l’eau.
Il est préférable de diviser les bulbes de ciboulettes, soit en Mars soit en Octobre.

La plupart des ciboulettes garderont leurs tailles durant l’hiver. Toutefois, si l’hiver est rude et que les feuilles meurent, ne vous inquiétez pas, elles reviendront avec une nouvelle croissance au printemps.